saluterre : Kezako ?


Salutaire : Qui peut avoir un effet intellectuel ou moral bienfaisant sur quelqu'un.  (Larousse) .Qui a une action favorable, bienfaisante, bonne, utile. (Le Robert)
Être « saluterre », c’est s’engager, dialoguer, se rassembler pour partager idées et expériences, et surtout transmettre le respect du vivant.
Le festival est porté par un collectif composée de citoyens du territoire : Véronique, Pierre, Françoise, Laurence, Alain, Cécile, Jean-Claude, Laure Dominique. Le projet du festival a pu voir le jour grâce au partenariat de la MJC Le Sterenn à Trégunc et à son équipe : Sylvie, Sancie, Orane, Eliane, Claude et Kevin. Toutes et tous, nous mettons notre expérience, notre professionnalisme et notre enthousiasme au service de la cause en laquelle nous croyons : le respect du vivant, l’éducation et le dialogue pour résister aux forces destructrices qui menacent notre maison commune. Nous voulons mettre l’accent sur les initiatives positives, les alternatives joyeuses. Le regard sur la beauté du vivant sera notre guide pour éveiller, réconcilier, cultiver la résilience.

Comment réaliser ces objectifs ? En proposant plusieurs manières de regarder le vivant :
1. - Le regard des jeunes : Dialoguer avec les jeunes est l'objectif primordial du festival. Des master classes sont organisées dans les collèges du territoire.
2. - Le regard des artistes : littérature, photographie, poésie, dessin, bande dessinée…
3. - Le regard des journalistes et cinéastes : documentaires, films de fiction…
4. - Le regard lointain : Ouverture vers d'autres cultures. Présentation d’autres relations au vivant, dans des communautés autochtones par exemple.

* Le festival est en phase avec les objectifs du plan climat de la CCA (Concarneau Cornouaille agglomération) 2023-2029 : « Encourager les comportements exemplaires et susciter les initiatives » (Axe 3)